Les Écoles (ou assimilés) accessibles après une CPGE scientifique sont variées :
Écoles d'ingénieur ;
Écoles militaires ;
Universités ou Magistères ;
Écoles normales supérieures ;
Écoles de commerce.
Ainsi, les métiers possibles sont :
ingénieur ;
enseignant ;
chercheur ou enseignant-chercheur ;
les métiers de l'armée ;
ou encore ceux liés au commerce.
Les différents types de métiers
Ingénieur : À l'issue de la deuxième année de prépa, nos étudiants présentent les concours d’entrée dans les Écoles d’Ingénieur. Les étudiants y reçoivent une formation en 3 ans, qui conduit à un diplôme d’état d’ingénieur, niveau Bac+5.
Ces métiers d’ingénieur sont très variés (production, recherche et développement, distribution, technico-commercial…) et concernent de nombreux domaines (aéronautique, développement durable, automobile, bâtiment et travaux publics, etc).
Plus d’un ingénieur sur deux vient de classe préparatoire, et dans une proportion beaucoup plus grande pour les postes à responsabilités.
Enseignant : Une équivalence en université ou bien l’accès à des magistères permet, après l’obtention d’un master (niveau Bac+5), de présenter les concours d’enseignement (CAPES, Agrégation de Mathématiques ou de Sciences Physiques, etc).
Beaucoup de nos étudiants ont passé avec succès le CAPES et l’Agrégation puisque bien préparés par la formation spécifique reçue en classes préparatoires.
Chercheur ou enseignant-chercheur : Une École d’ingénieur ou un cursus universitaire, suivi d’une thèse, permet de se diriger vers le monde de la Recherche : chercheurs ou enseignants-chercheurs en université ou en école d’ingénieur.
Métiers de l'armée : La filière MPSI/MP donne également accès aux Écoles d’officiers : dans l’armée de l’air (pilote de chasse), l’armée de terre (Saint-Cyr) ou encore dans la marine.
Les Écoles accessibles à l'issue de la MPSI/MP
Parmi les Écoles d'ingénieur, on dénombre celles :
du Concours Mines-Ponts ;
du Concours Commun INP ;
et du Concours E3A-Polytech.
Elles recrutent la très grande majorité de leurs étudiants sur concours au niveau Bac+2 à l’issue des classes préparatoires (même si elles proposent quelques places par d’autres biais, comme un cursus universitaire par exemple).
Elles assurent alors en trois ans la formation au diplôme d’ingénieur, reconnu par l’état. Vous vous engagez donc pour une formation de cadre au niveau Bac +5.
La formation scientifique et générale ayant été assurée par les deux années de classe préparatoire les écoles se consacrent alors à la formation théorique et pratique aux métiers d’ingénieur. À l’issue des trois années , vous entrez dans la vie active.
La qualité de la formation dispensée et le réseau des écoles vous permettent de trouver un emploi dès la sortie de l'École.
Pendant ces trois années (voir les sites des Écoles), vous suivrez des stages en entreprise, à différents niveaux de responsabilité. La plupart des écoles demandent qu’un de ces stages ait lieu à l’étranger.
Les Écoles militaires sont les suivantes :
Vers l'enseignement ou la recherche
Les étudiants de classes préparatoires peuvent aussi regagner l'Université après l'année de MP, en Licence troisième année de Mathématiques ou de Sciences-Physiques afin de se préparer pour un concours de l'enseignement (CAPES ou Agrégation externe), et/ou éventuellement suivre des études de recherche qui conduisent à la préparation d'un doctorat. Les universités partenaires du lycée Mariette sont les suivantes :
Sur dossier, les étudiants peuvent aussi intégrer les Magistères (d'Orsay ou de Rennes par exemple).
Les Écoles Normales Supérieures sont également des écoles d'excellence qui forment aux métiers de l'enseignement et à la recherche. Le niveau de recrutement y est très exigeant. Ces écoles sont au nombre de quatre : celle de la rue d'Ulm et celles de Cachan, Lyon et Rennes.
Écoles de commerce
Elles ont ouvert depuis quelques années une voie d’accès pour les élèves des CPGE scientifiques, qui peuvent ainsi à la fois diversifier leurs centres d’intérêt, découvrir des carrières différentes (tout en bénéficiant de la rigueur acquise par leurs études scientifiques). Un très bon niveau en langues est bien sûr indispensable.