Les CPGE scientifiques sont des formations post-bacs installées dans les lycées qui accueillent des élèves de Terminale. Pour intégrer une MPSI, il faut avoir choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première. En Terminale, il est fortement recommandé d'avoir suivi la spécialité mathématiques (avec éventuellement l'option mathématiques expertes), couplé d'une seconde spécialité scientifique.
En deux années, la MPSI (première année) et MP (deuxième année) permettent de préparer les étudiants à des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs ou dans des écoles assimilées, qu'ils passent en fin de deuxième année (MP). À noter qu'il est également possible de rejoindre les universités, les magistères ou les écoles normales supérieures, qui forment aux métiers d'enseignant ou à ceux de la recherche.
Les CPGE offrent une préparation efficace et de grande qualité : ouvertures nombreuses et variées vers la poursuite des études en second cycle. Les débouchés possibles via la filière MPSI/MP sont vastes, et les professions possibles sont prestigieuses et attirantes.
La scolarité en CPGE est gratuite. Les étudiants sont inscrits en parallèle, gratuitement pour les boursiers, dans nos universités partenaires (à l'ULCO Calais/Dunkerque ou à l'université de Lille 1), ce qui leur permet de bénéficier des services offerts par ces établissements (notamment les bibliothèques universitaires) et d'y poursuivre leurs études en licence troisième année s'ils le souhaitent.
La répartition hebdomadaire des enseignements dispensés est la suivante.
Le lycée Mariette dispose d'un internat ; tout étudiant peut en faire la demande lors de la phase principale de Parcoursup.
La brochure : devenir étudiant en CPGE au lycée Mariette